6 ÉTAPES POUR CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENT

1- CONNAÎTRE LE MARCHÉ DU TEXTILE

Pour commencer, il est préférable de connaître le marché avant de se lancer dans la création de votre marque. 

La toute première étape est la réalisation d’un étude de marché afin de valider ou non votre projet et qui par la suite permettra de se positionner correctement sur le marché.

Analysez les goûts de votre cible, échangez avec des créateurs, observez les habitudes d’achat et multipliez les rencontres. 

Il est important de connaître quel type de vêtement voulez-vous créer et à qui vous allez la proposer. Un positionnement qui est bien défini est essentiel pour le lancement de sa marque et pour construire l’identité de votre marque. Le positionnement vous permet d’identifier les concurrents et vous situe sur le marché.

2- L'IDENTITÉ DE VOTRE MARQUE

En deuxième étape, il convient de bien définir les éléments contribuant à l’identité de votre marque. 

Le nom d’une marque est essentielle, Il doit être original et cohérent avec les vêtements que vous souhaitez créer. Rien de mieux qu’un nom accrocheur pour marquer les esprits qu’un nom banal. 

Comment se distinguer de ses concurrents ? Une fois votre positionnement défini, il est important de se pencher sur la concurrence : Stratégie de communication, gammes proposées, fonctionnement… 

L’identité de la marque est ce qu’elle évoque pour le client. Un jolie logo, un nom accrocheur, une charte graphique moderne inspirée de votre univers… Une fois tout cela déterminée, la marque doit être déposé au plus vite auprès de l’inpi afin d’y être protégée.

3- LES BESOINS HUMAINS ET MATÉRIELS

Les besoins humains et matériels sont souvent bâclés avant la création d’une entreprise. Il est donc important d’accepter leur nécessité ainsi que de les chiffrer. 

  • Il est difficile de créer une marque de vêtement seul. Les besoins humains sont une nécessité pour le développement de votre société. 

    Vous entourez de développeurs pour votre site, de photographes, d’un community manager… est un élément important pour le développement de votre entreprise et s’avère essentiels au succès de votre marque. 

    Les besoins matériels sont divisés en deux catégories : 

    Les tissus, matériels. Le choix de vos fournisseurs est primordial. ile st donc conseillé de se renseigner que la qualité de vos textiles et des matériaux choisis. 

    Tous ces besoins sont souvent une grande contrainte pour votre développement. 

    Chez Waabam, nous vous proposons une collection de vêtement avec des textiles de qualité en coton biologique et nous réalisons également vos personnalisations avec votre logo ou vos différentes créations graphiques. 

    De plus, on s’occupe de tout, de l’envoi et du suivi de votre colis.
    Votre textile est confectionné dans nos usines en France et est envoyé directement à votre client. 

    Notre service vous permet donc d’économiser de l’argent sur des étapes importantes de fonctionnement et de distribution et vous permet donc de développer plus rapidement votre société et de pouvoir répondre à la hausse de demande au fur à mesure du développement. 

4- LE BUSINESS PLAN

Le business plan est l’une des étapes la plus importante avant la création de votre entreprise. 

Les éléments établis précédemment vont donc servir à la construction du business plan. Il présente donc les personnes impliquées dans l’aventure, les vêtements de la marque, leur rôle, la concurrence, le marché…

Le business plan à 3 buts principaux, il doit permettre de : 

– Valider votre projet 
– Evaluer les besoins en financement 
– Se projeter dans votre activité

Il vous permettra d’être crédible auprès d’investisseurs et ne doit pas être baclé. 
Il est conseillé d’être accompagné par un professionnel.

5- LA FORME JURIDIQUE

Le choix de la forme juridique est également un élément plus qu’important à la création de votre société. 

Pour savoir quelle est la forme juridique la plus adaptée à votre projet, il faut connaître le nombre de personnes qui s’engagent dans votre projet et quels vont être leurs rôles. 

Parmi les structures envisageables, il y a la microentreprise, l’entreprise individuelle, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL, la société à responsabilité limitée ou SARL, ou encore l’entreprise individuelle à responsabilité limitée – EIRL.

6- LE DÉPÔT DE VOTRE MARQUE

Une fois l’entreprise créée, vous pouvez donner naissance à votre marque ! 

Elle doit être déposée au plus vite : elle sera protégée, et défendue. 

Enjeux : la protection de sa marque

La marque doit être déposée auprès de l’Inpi, son propriétaire est le seul à pouvoir l’exploiter pour une période de 10 ans. Une fois déposée, elle distingue vos produits par rapport aux concurrents existants sur le marché. 

Ainsi, en cas d’imitation, de contrefaçon, d’exploitation, vous pourrez vous défendre.