JOURNÉE MONDIALE DU COTON

L'HISTOIRE DU COTON

Depuis des millénaires, le coton est utilisé pour fabriquer des vêtements. 

Du coton naturellement coloré datant de plus de 5000 ans a été découvert sur la côte lors du Pérou. Depuis 3000 ans, le coton est cultivé en Inde.  Le Grec Hérodote mentionne le coton indien en 500 av. J.C. : « Là-bas il y a des arbres qui poussent à l’état sauvage, dont le fruit est une laine bien plus belle et douce que celle des moutons. Les Indiens en font des vêtements. »

Au XVIe siècle, le coton, dont le nom vient de l’arabe (al qutun) s’est répandu dans les régions les plus chaudes comme en Amérique, Afrique et Eurasie, qui est livré en l’état et imprimé en Suisse puis en France. La révolution industrielle a permis une multiplication importante du nombre d’ouvriers cotonniers. 

La première machine à filer industrielle est inventée par James Hargreaves en 1764. 
Quelques années plus tard, Richard Arkwright invente la machine à peigner et à filer. L’inde cesse d’importer du coton en Angleterre à la fin de la révolte des cipayes en 1858 et se tourne vers le marché chinois. 

Depuis le XXIe Siècle, le coton reste largement utilisé, mais est largement dépassé par les fibres synthétiques.

LES CHIFFRES CLÉS

UN PRODUIT DE BASE MONDIAL

PRODUIT DANS LE MONDE ENTIER

25 MILLIONS DE TONNES PAR AN

PRINCIPAUX PRODUCTEURS

PRINCIPAUX EXPORTATEURS

Le lancement de la Journée mondiale du coton sera célébré dans différents pays du monde par divers événements visant à donner de la visibilité aux agriculteurs, aux transformateurs, aux chercheurs et aux entreprises qui y participent.

WAABAM ET LE COTON

Chez Waabam, nous avons choisi de proposer à nos clients un catalogue de produits essentiellement fabriqués à base de coton biologique. Nous imprimons vos créations directement dans nos usines en France avec des ancres certifiées OEKOTEX. 

Ces méthodes de fabrication nous permettent de proposer des produits en respect avec la nature et permettent également à nos clients de se différencier de leurs concurrents en proposant des produits de qualité supérieure.